4 outils gratuits (ou presque) pour le marketing digital d’une PME

Faire de la publicité coute cher ! Mon budget est limité ou inexistant ! Lorsque je parle avec d’autres entrepreneurs, directeurs de TPE ou PME, j’entends souvent que les budgets sont serrés et par conséquents, ils font peu de publicité autour de leurs produits ou services.

Pourtant plus que jamais, toucher le bon public au bon moment est crucial. Selon votre cible, il faudra choisir les bons outils. Tout ne doit pas être digital ! Mais votre présence digitale est un atout incontournable.

Voici 4 outils pour promouvoir vos services de façon professionnelles sans frais (ou presque) que j’utilise régulièrement.

1. Un site web efficace

Un site web reste un incontournable. C’est votre vitrine et vous pouvez y partager plein d’informations sur vos produits, services, vos contacts, vos clients etc. Pourtant de nombreuses PME n’ont toujours pas de site web adapté à la technologie de nos jours.

Votre site web doit être adaptatif (pc, smartphone etc.), permettre un bon référencement (SEO) pour les moteurs de recherches etc. Il existe de nombreuses applications tel que WordPress.com qui vous permettent de créer un site professionnel qui inclus de la vente en ligne, un bon référencement, et bien d’autres modules faciles à installer.

2. Des réseaux sociaux actifs

Facebook, Linkedin, Twitter, Google+ etc. Ils sont nombreux et il faudra choisir celui qui correspond le mieux à vos clients. Le réseau social, c’est la prolongation de votre site web. J’entends parfois des patrons de PME qui hésitent à utiliser ces outils car cela renforce les rends incontournables. C’est vrai que ce sont des grand acteurs mais il serait dommage en tant que PME de se passer de cette force de communication qui permet de faire croitre votre entreprise.

Vous pouvez y publier de nombreuses informations, des conseils sur vos produits ou des photos de vos réalisations. Soyez créatif !

3. Un outil de création graphique

Canva est un outil permettant de réaliser de beaux visuels pour le web ou pour l’impression (poster, image, infographie etc.) sans connaissance technique. Le programme donne accès à une série de template de mise en page et à une bibliothèque de plus d’un million de graphiques, formes, grilles, photos et polices. Beaucoup d’éléments sont gratuits. Vous créerez en quelques minutes les bonnes images, vous pouvez créer de très belle image pour illustrer votre site web, votre cover Facebook, ou un tweet sur Twitter dans le bon format.

4. Des photos d’illustration professionnelles

Trouver la bonne photo d’illustration n’est pas un exercice simple et les banques de données de photos peuvent vite vous couter très cher. Heureusement, il existe de sites web comme Burts ou Pexels qui vous permettent de trouver facilement toute sorte de photos en haute résolution et de qualité professionnelle. Idéal pour illustrer votre site web, vos brochures et vos posts sur les réseaux sociaux.

Vous en connaissez d’autre ? n’hésitez pas à me les envoyer et je les partagerai avec plaisir dans un autre article.