Priorité aux clients ! 3 leçons commerciales que j’ai appris

En reprenant Toubipbip, je m’étais donné comme objectif d’augmenter rapidement le nombre de clients et donc le chiffres d’affaires.

Etant marketeer, j’ai d’abord remanié le site web, créé une plaquette de présentation, réalisé les premiers e-mailings et mailings, j’ai récolté les premiers leads de prospects.

Mon discours commercial étant prêt, j’ai rencontré mes premiers prospects. J’en ai tiré 3 leçons :

  1. La meilleure prospection est faite par vos clients !  Après la reprise, nous avons mis beaucoup d’énergie à nous réorganiser pour être plus efficace, plus performant et augmenté la qualité de nos services. Après plusieurs mois d’efforts, les effets se font ressentir et les prospects nous contactent car ils ont entendu parlé de la qualité de nos services. Sur le long terme, donnez priorité aux clients, cela paye !
  2. Le prospect veut signer un contrat de collaboration, pas un contrat de vente. Il faut bien entendu présenter le service ou le produit de manière optimale, démonter les avantages à travailler avec ma solution. En fait, plus encore que le service, c’est soi-même qu’il faut vendre et établir une connexion personnelle avec le prospect, le faire parler de lui, être à l’écoute de sa façon de travailler, de sa vision de la collaboration et de ses envies. Il faut donc se faire apprécier soi-même d’abord.
  3. Quand la relation est tissée, présenter d’abord l’entreprise, son histoire, son équipe et ses atouts avant de parler des services (proprement dits). C’est primordial de planter correctement le décor avant de parler des produits, services et des fonctionnalités.

Lors d’une rencontre commerciale, c’est vous, votre entreprise et puis vos services. Si vous n’avez pas une connexion avec votre prospect et créé une envie par rapport à votre entreprise, vous ne ferez que noyer votre interlocuteur de fonctionnalités inutiles et vos chances de conclure sont alors presque nulles.

Mais surtout avant de vous lancer sur le marché, prenez soin de vos équipes et de vos clients !