Investir dans le lieu de travail ? Choix difficile d’une PME

En ce début d’année, il était temps de finaliser la clôture de l’exercice comptable. Ce fut aussi un bon moment de faire le point avec mon comptable sur tout une série d’éléments.

Un point attirait spécialement son attention, des investissement imprévus et qui pesait lourd dans l’exercice : de l’achat de mobilier et une augmentation du loyer. La raison était simple et a été très bien résumée par Richard Branson : « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ».

Après quelques mois dans l’entreprise, j’ai eu l’opportunité de déménager nos bureaux dans le même bâtiment. Au 2e étage dans une espace plus aéré et lumineux. Le choix fut vite fait. Nous passons près de 8 heures sur notre lieu de travail et dans mon cas, une grande partie de ce temps au téléphone avec des patients et des médecins. Si je voulais changer l’état d’esprit de l’équipe et améliorer l’ « expérience patient », il fallait donner un grand coup.

« Customer Service is an attitude »

Nouvel espace, donc. Mais aussi nouveau mobilier, chaises ergonomique, atténuateurs de son, murs fraichement repeint… Ce renouveau du lieu de travail fut très bénéfique à chacune des collaboratrices et à l’équipe en général.

Nous avons tous vu, likez ou partager une de ces images qui brandit bien haut le slogan « Customer service is an attitude, not a department ». C’est vrai, mais je peux vous assurer que l’environnement de travail a un vrai rôle à jouer dans cette attitude. Même si ce fut un peu difficile de le justifier de prime abord à un spécialiste du chiffre qui y voit une dépense évitable. Je ne regrette pas d’avoir fait le choix de plus d’espace et de confort.

En tant qu’entrepreneur, veillez au bien être des mes collaborateurs est essentiel, et cela le restera !