Une envie d’entreprendre, des rencontres et une opportunité

Jeune entrepreneur, j’ai repris en juin 2015 la société Toubipbip, un secrétariat médical qui existe depuis le début des années 80. Je suis arrivé dans l’entreprenariat sur le tard. Une crise de la trentaine ou un virus endormi soudainement réactivé ? Qui sait ! Après une carrière dans les voyages et puis dans le marketing au sein de différentes entreprises, il était temps pour moi de changer de direction.

Des rencontres qui réveillent des envies

L’envie d’entreprendre a toujours été en moi, comme dans mon ADN mais il fallait encore franchir le pas. Quand on est installé dans la trentaine, avec une famille, un prêt hypothécaire, un certain confort de vie, se lancer dans l’inconnu de l’entreprenariat n’est pas simple. Il fallait peser le pour et le contre, prendre le risque en toute conscience… mais ne rien risquer est un risque encore plus grand.

Dans le cadre de mon emploi, j’avais la chance de rencontrer de nombreux chefs d’entreprises, des intrapreneurs et des entrepreneurs. Leurs histoires et les anecdotes de leur vie d’entrepreneurs, m’ont convaincu de tenter l’aventure.

J’y vais, je me lance !

C’était décidé, j’allais me lancer. Oui, mais dans quoi ? J’avais bien quelques idées, des projets qu’il fallait mettre en musique. Mais il fallait avant tout se poser des questions sur la rentabilité, sur le marché potentiel… J’ai eu quelques échanges avec un collègue, j’ai passé quelques soirées à étudier la faisabilité du projet et j’ai même lancé un début de société… mais finalement peu de résultats enthousiasmants.

Et pourquoi pas reprendre une entreprise ?

J’ai alors découvert que la SOWACESS organisait des séances d’information sur la reprise et la transmission d’entreprises. Cette formation m’a permis de découvrir les différents aspects de la transmission d’une entreprise pour le vendeur et les enjeux pour le repreneur que cela soit business plan, financement, questions juridiques et gestion des ressources humaines.

Via la SOWACESS qui met en contact des vendeurs et des repreneurs, j’ai aussi eu l’occasion de parcourir plusieurs projets d’entreprises en vente qui correspondaient à mon profil et à mes envies. Et puis surtout, ce fut une belle occasion de rencontrer les vendeurs et de découvrir leur entreprise.

C’est finalement via un ami que j’ai rencontré un chef d’entreprise qui souhaitait remettre son « bébé » à quelqu’un de confiance. C’est alors que le processus de la reprise s’est mis en route et mena un peu plus de 6 mois plus tard au rachat de la société et au début d’une nouvelle vie.

Un choix que je ne regrette pas. Une vie différente, enrichissante et parfois stressante, mais surtout de belles rencontres, une super équipe… Un conseil, si vous en avez l’envie, n’attendez pas, entreprenez !

concreato_evertry

Retrouvez mon blog et d’autres sur le site de Partena Professional

http://www.partena-professional.be/fr/blog/2016/blogueurs/michael/une-envie-d-entreprendre-des-rencontres-et-une-opportunite/